Centre Communal d'Action Sociale d'Avignon
Centre Communal d'Action Sociale d'Avignon

INCLUSION SOCIALE

LA PRÉVENTION DES EXPULSIONS

Pour qui ?

 

Pour les locataires du secteur privé, en Commandement de Payer, le CCAS propose un accompagnement gratuit, de proximité pour les habitants de la ville d’Avignon/ Montfavet.

Les agents du service de prévention des expulsions peuvent se rendre disponibles et s’adapter à vos besoins.

 

 

Quand ?

 

Dès la réception du Commandement de payer, n’hésitez pas à contacter le CCAS d’Avignon. Un rendez-vous avec l’un des travailleurs sociaux du service de prévention des expulsions vous sera proposé dans les meilleurs délais.

Le travailleur social qui vous recevra vous accompagnera tout au long du processus.

A la suite de l’accompagnement, le CCAS vous orientera vers les services de droits communs ou vers des associations afin de maintenir votre situation sociale et financière.

 

 

Le service de prévention des expulsions : 

 

Le service de Prévention des Expulsions est composé d’une référente administrative et d’une équipe de travailleurs sociaux spécialisés pour l’accompagnement des ménages en situation d’expulsion. 

Ce service est situé quartier Barbière.

 

Contact :   

CCAS - Prévention des Expulsions

4 avenue de Saint Jean 

84000 AVIGNON

tel du service : 04 90 27 46 61

courriel : expulsion.poleinclusion@ccasavignon.org

Vous êtes locataires sur Avignon ?

Vous avez reçu un commandement de payer ?

Le service de Prévention des expulsions peut vous accompagner !

Dès la réception du Commandement de payer, vous avez deux mois pour réagir. Le CCAS peut vous proposer différentes solutions en fonction de votre situation sociale et financière:

  • Un accompagnement globalouverture de vos droits (bancaires, CPAM, CAF, Retraite…), démarches administratives, financières…
  • Un travail partenarial : de nombreux acteurs du logement sont présents sur le territoire tels que l’ADIL, les EDeS ainsi que des associations. L’objectif étant de vous apporter un accompagnement concret et cohérent.​​​
  • Le plan d’apurement : une négociation amiable avec votre propriétaire peut être entreprise afin d’échelonner le paiement de la dette.
  • La commission de surendettement : elle peut être sollicitée en cas de dettes multiples afin de vous aider à apurer vos dettes de manière partielle ou totale.
  • Le Fond de Solidarité Logement (FSL) : il peut être sollicité uniquement par un travailleur social. Le FSL peut vous accorder des aides pour régler vos dettes et également pour vous permettre d’accéder à un logement plus adapté à vos besoins.
  • Aides alimentaires : le CCAS peut vous soutenir dans vos difficultés de paiement en vous orientant vers des épiceries sociales et solidaire, des banques alimentaires…
  • Commission Technique de Prévention des Expulsions (CTPE) : elle rassemble les acteurs sociaux du territoire d’Avignon. Elle a pour vocation d’apporter des solutions concrètes aux ménages afin d’éviter l’expulsion du domicile.