Centre Communal d'Action Sociale d'Avignon
Centre Communal d'Action Sociale d'Avignon

 

Accueil Inclusif et Petite Enfance

 

Pour aider les parents à accompagner leurs enfants à grandir harmonieusement, les crèches de la ville disposent de l’accompagnement d’un pôle inclusif, composé de deux Référentes de Santé et Acceuil Inclusif (RSAI), et d'une psychologue.

​Ses missions :

 

  • Auprès des enfants
    Soutenir l’accueil de l’enfant en situation de  handicap.
    Favoriser un accompagnement de l’accueil au plus proche de ses besoins.

     
  • Auprès des parents :
    Accompagnement et orientation des familles si nécessaire.
     

  • Auprès des partenaires :

    Lien avec les différents partenaires existants lorsqu’un suivi est engagé (CAMSP, PMI, CMPEA…).

     

  • Auprès des équipes :

    Accompagner les équipes pour faciliter l’accueil en crèche : aménagement de l’espace, organisation quotidienne, mise en place d’outils adaptés (exemples : emploi du temps visuel, pictogrammes, communication gestuelle associée à la parole...) .

Coordonnées : 
tel : 04 32 74 31 00
adresse mail dédiée :
poleinclusif@ccasavignon.org

Les Malles pédagogiques


C’est un ensemble de jeux, d’objets, de matériel sur un thème précis.

C’est un outil pédagogique, ludique proposant différents supports éducatifs adaptés pour parler de la différence, pour s’adapter aux besoins spécifiques des enfants, afin que chaque enfant quelles que soient ses particularités, puissent bénéficier du même accueil, et d’activités adaptées.

 

Aujoud'hui deux malles sont à disposition  : 
 

Littérature petite enfance et différences 

Elle est composée de littérature jeunesse pour parler de la différence à travers une sélection de livres destinée aux jeunes enfants : des lectures pour s’ouvrir, comprendre, grandir ensemble ; et d’ouvrages destinés aux professionnels pour sensibiliser à la différence, au handicap, se questionner sur l’accueil de la diversité, changer de regard…
 

Eveil et sens 

Elle se compose de différents supports permettant à chaque enfant d’expérimenter des situations sensorielles. Ainsi, les enfants découvrent leur environnement, différencient leurs sens et prennent plaisir à manipuler, tester, toucher, observer les différents outils ; d’articles sur l’éveil des sens, le jeu, le développement sensori-moteur destinés aux professionnels.


Appel

Plan d'accès