Centre Communal d'Action Sociale d'Avignon
Centre Communal d'Action Sociale d'Avignon

LA CULTURE

LES ACTIVITÉS CULTURELLES

 

Nous proposons différentes activités : 

 

- cours de piano avec les professeurs de l'association La Portée de Tous 

 

- partenaire de DEMOS Avignon-Provence

 

- théâtre : tous les mercredis après-midi pour les enfants et les ados

(à partir de 7 ans)

PARTENAIRE MIS EN LUMIERE : 

L'ASSOCIATION LA PORTEE DE TOUS

Depuis 5 ans, "la Portée de tous" propose des cours de musique au sein de l'espace Pluriel : Cette année 18 jeunes élèves font leurs gammes sur le piano à queue de notre centre social de la Rocade. 
Radio France salue la qualité des actions de l'association menée par Vincent Truel dans un podcast du 29/01/2024, illustré par 2 belles photos prises à l'Espace Pluriel : podcast esprit d'initiative

ESPACE PLURIEL EXPOSITION

 

Nous accueillons tout au long de l'année des expositions temporaires de jeunes artistes émergents de la scène locale.

Vernissages, rencontres des artistes et divers ateliers sont présentés dans la galerie de l'Espace Pluriel, aux heures d'ouverture.

 

Si vous avez un projet ou que vous souhaitez exposer n'hésitez pas à contacter Grégoire au 06 31 44 60 76 

 

https://www.instagram.com/espace_pluriel/

Exposition en cours

du 03 juin au 05 juillet 2024

 "Retrouvailles"

par Mélanie Fontaine et F&G

Vernissage le jeudi 6 juin à partir de 17h00 
Mélanie Fontaine : Mélanie Fontaine est née à Avignon, elle y vit et y travaille.

Diplômée de l’Université d’Arts Plastiques d’Aix en Provence et de l’ESAA (École Supérieure d’Art Avignon), sa démarche artistique consiste à questionner l’intime et s’articule autour des questions de résilience, de secret, d’expression de soi.
Elle interroge la sensibilité, l’émotion au travers de photo-installation en utilisant des éléments autobiographiques. Photographie, lumière, texte, résine, sont les matériaux premiers utilisés. Ils permettent d’aborder dans leur matérialité propre les différents versants du caché, du temps, de l’inconscient de l’image mais aussi ramènent l’individu à sa propre histoire.
 La photographie (Polaroïd au moyen format en règle générale), sa fragmentation, l’utilisation des cadrages très resserrés, le flou, la double exposition deviennent alors évocation et latence. L’émotion quant à elle, matière à creuser.
La présence et l’absence font le lien dans ces notions et se rejouent de par l’installation en elle-même, qu’il s’agisse du corps ou de l’espace. 

instagram : Melanie Mrslovehate
 
F&G : Né.e.s dans le sud de la France où elle et il vivent actuellement, le duo se définit comme méditerranéen.ne. F&G se sont rencontré.e.s durant leurs études d'arts à l'université de Provence. La recherche et l’enseignement des arts ponctuent leurs parcours.
F&G explorent notamment les questions artistiques liées à la mémoire et ses traces ainsi qu'à la fête comme lieu d'apprentissages et de mémoires. Témoins de leur temps, elle et il cherchent à conserver par leurs œuvres, des traces d'histoires à la fois singulières et communes et à impliquer les spéctateur.rices.
Entre espace institutionnel et milieu urbain, F&G réalisent des installations, happenings ou performances pour questionner le poids de la politique, les failles de notre société et les blessures qu'elles occasionnent aux vivant.e.s.
Leur approche engagée mêle une réalité d'adulte avec une forme de naïveté des matériaux utilisés. Elle participe à raconter les évolutions de notre société, sa complexité et questionne les enjeux à défendre.
instagram : fg_artistes

Les Expositions 2023/2024

ESPACE PLURIEL SPECTACLE


Appel

Plan d'accès