Le samedi 6 juin 2026, de 9h30 à 14h, le Parc de la Cantonne à Montfavet accueillera la Fête de la Petite Enfance sur le thème : "Raconte-moi une histoire".
Le LAEP La Courte Échelle recherche des parents volontaires pour faire de cette journée une réussite collective.
Pourquoi nous rejoindre ? Il n’y a pas de "petites" aides. Que vous ayez un talent particulier (musique, cuisine, lecture) ou simplement l’envie de partager un moment convivial et d'aider à l'organisation, vous êtes les bienvenus ! L'objectif est avant tout de créer du lien autour de nos enfants.
Contactez-nous directement pour nous faire part de vos idées ou de votre disponibilité au :04 90 85 92 24.
Nous avons hâte de construire ce beau projet avec vous !
Cette année, la Semaine de la Petite Enfance a fait vibrer le RPE, la Crèche Familiale et Farfantello.
Sous le thème de l’équilibre, les enfants, les parents et les professionnels ont partagé des moments riches en découvertes et en complicité.
Les tout-petits ont pu tester leur motricité à travers :
Des parcours d'obstacles stimulants pour apprendre à bouger avec aisance.
L’atelier ludique « Les pieds emmêlés », où chacun a pu expérimenter son équilibre avec toutes sortes de chaussures rigolotes.
Le partage était au rendez-vous avec des séances de yoga des émotions. Un temps calme et précieux vécu seul, en famille ou entre copains pour apprendre à apprivoiser ses ressentis.
Le point d'orgue de la semaine a été l'accueil de l'Orchestre d'Avignon. Les musiciens ont captivé leur jeune auditoire en revisitant les comptines classiques aux instruments, offrant une première approche magique de la musique classique.
Une belle réussite pour l'éveil des tout-petits et un magnifique moment de partage au sein de nos différents services !
Du 1er au 30 avril 2026, la Ville d’Avignon se pare des couleurs et des rythmes du continent africain. Concerts, expositions, ateliers et rencontres : découvrez un programme solaire et généreux, ouvert à tous !
Pas besoin de passeport pour s'évader ! Durant tout le mois d'avril, le festival Printemps de l'Afrique investit les lieux emblématiques de notre ville pour vous offrir une expérience immersive unique.
À l'Hôtel de Ville : L'exposition événement "Agbara" vous plonge dans la force de l'art contemporain. Une claque visuelle à ne pas manquer.
À l'Espace Pluriel : Préparez-vous à vibrer ! Entre le concert acoustique de Gasandji et les spectacles de danse, vos soirées vont gagner en énergie.
Dans vos Bibliothèques (Pierre Parat, Jean-Louis Barrault...) : Un espace dédié aux familles. Contes traditionnels, ateliers de calligraphie et jeux pour faire voyager l'imaginaire des plus petits.
Au Cinéma Utopia : Une sélection de films pour découvrir la richesse du 7ème art africain.
Ce temps artistique a permis de rassembler des musiciens de tous âges — enfants, jeunes, adultes et seniors — illustrant pleinement la vocation intergénérationnelle des actions portées par le CCAS d’Avignon.
Au-delà de la qualité musicale, ce moment a favorisé la rencontre, le partage et la valorisation des pratiques culturelles au sein du territoire. Il témoigne de l’importance de l’accès à la culture pour tous et du rôle structurant des actions collectives menées à l’Espace Pluriel.
Le CCAS d’Avignon remercie l’intervenant ainsi que l’ensemble des participants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cet événement.
Un atelier esthétique manucure s’est tenu le lundi 10 février 2026 au lycée Maria Casarès, dans le cadre des actions proposées aux adhérentes du Centre Social Espace Pluriel du CCAS d’Avignon.
Ces rendez-vous rencontrent toujours un vif succès. Ils permettent aux participantes de s’accorder un moment pour elles, de prendre soin de soi et de profiter d’un temps convivial.
Les échanges avec les élèves s’avèrent particulièrement enrichissants et favorisent le lien intergénérationnel dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.
Le CCAS d’Avignon remercie chaleureusement les élèves ainsi que l’équipe pédagogique pour leur implication et leur professionnalisme.
Retour en images
La crèche familiale et le Relais Petite Enfance (RPE) ont organisé une belle fête de l’hiver à destination des enfants accueillis par les
assistantes maternelles.
Durant la dernière semaine de janvier, une salle décorée en immersion hivernale a accueilli près d’une centaine d’enfants, leur offrant un moment de découverte, de jeux et
d’émerveillement.
Le CCAS adresse ses sincères remerciements aux agents du patrimoine pour leur précieuse aide à l’installation de cet espace, qui a grandement contribué à la réussite de cet événement convivial.
Retour en images sur ces jolis moments partagés.
Les élèves de 1ère année CAP Mode du lycée René Char, accompagnés de leurs professeurs, ont animé des ateliers de customisation dans le cadre de "La Pause des Parents". L'occasion pour les participantes de transformer leurs vêtements avec des perles, rubans et autres éléments créatifs.
Ces moments intergénérationnels sont l’opportunité de renforcer les liens sociaux tout en encourageant la créativité et le partage.
Découvrez en images les moments forts de ces ateliers !
|
|
|