Courrier du 5 mai 2020

A l’attention des parents dont les enfants fréquentaient habituellement les crèches municipales avant le 16 mars 2020.

Le 28 avril dernier, le premier ministre, M. Édouard PHILIPPE, dans sa présentation de la stratégie nationale de dé-confinement à l’Assemblée nationale, confirmait le principe de réouverture des crèches. Il précisait également que pour rendre ces ouvertures possibles, certains prérequis étaient nécessaires en terme d’organisation de l’accueil des enfants.

Dans l’intérêt des familles et des enfants, madame le Maire, présidente du CCAS a souhaité que ces ouvertures puissent se faire dans les meilleurs conditions possibles.

Afin de respecter les contraintes citées plus haut, toutes nos crèches n’ouvrent donc pas le 11 mai. Les crèches ouvrant à compter de cette date sont :

La crèche familiale, L’ile aux enfants, Troubadours, Petite livrée, Pirouette et Croix des Oiseaux.

Les multi-accueils Chapy Chapo, L’Ile aux trésors, Farfantello, Do-ré-mi, Les bambins et 1-2-3 Persil ouvriront ultérieurement. Les enfants qui y sont accueillis habituellement seront pris en charge dans les autres crèches par les professionnels de leur structure, qu’ils connaissent bien avec leurs copains habituels.

Conformément aux préconisations gouvernementales, les crèches se réorganisent.

 Elles accueilleront un nombre limité d’enfants de façon sécurisée, soient 10 par groupe avec une organisation autonome car les consignes sanitaires et éducatives spécifiques à cette période particulière seront appliquées. Aussi, en fonction du nombre de demandes d’accueil qui seront réceptionnées, des critères de priorité, définis par l’élue en charge de la petite enfance, s’appliqueront.

Les demandes d’accueil occasionnel ne peuvent être prises en compte actuellement.

Pour les familles inscrites sur des contrats réguliers et qui souhaitent un accueil de leur enfant : les demandes sont enregistrées dès à présent sur la boite de contact : contactpetiteenfance@ccasavignon.org. et sur la boite mail de la directrice de votre crèche habituelle. En objet indiquez : Nom de la famille-nom de la crèche-11mai2020. Il convient de rédiger un message expliquant votre demande avec : nom de l’enfant, prénom, adresse de l’enfant, temps d’accueil demandé, date de la reprise, et précisant votre situation familiale ou professionnelle si celle-ci a changé.

Dans un deuxième temps, un message accusera la réception de votre demande. Puis la directrice de la crèche vous appellera ou vous adressera un e-mail  pour vous indiquer si nous pouvons accueillir votre enfant.

Elle vous informera également  des modalités de votre retour à la crèche. En effet, des mesures barrières complétées et adaptées aux enfants et aux familles qui fréquentent les crèches seront appliquées (par exemple : entrée d’un seul parent accompagnant l’enfant, port de masque obligatoire, désinfection des mains à l’arrivée, éviction de l’enfant si sa température atteint 38°etc…). Vous aurez également à signer une fiche récapitulant l’ensemble des recommandations que vous vous engagerez à suivre.

Prenez bien soin de vous et de vos proches dans l’attente de vous accueillir de nouveau !

Courrier du 20/04/2020

 

Certaines crèches municipales vont pouvoir ouvrir de nouveau leurs portes le 11 mai, comme il a été annoncé par le Chef d’Etat il y a quelques jours. Bien que nous ne connaissions pas encore totalement les critères qui vont présider à l’accueil des enfants, nous souhaitons anticiper au mieux les besoins exprimés.


C’est pourquoi les parents seront  contactés très prochainement par la directrice de la crèche de leur enfant pour connaître leurs besoins d’accueil (reprise d’une activité ou non, date de celle-ci). Si le besoin d’accueil est confirmé dès le 11 mai, et que nous puissions le satisfaire, il est possible que l’enfant soit affecté dans une autre crèche que celle qu’il fréquente habituellement. En effet, nos petites structures de 20 places ne pourront pas accueillir les enfants habituels en raison de l’exigüité de leurs locaux, qui permettent plus difficilement de  respecter les distances.


L’équipe de coordination de la petite enfance au CCAS va constituer les équipes de professionnels qui prendront en charge les enfants. Même en agissant au mieux, ces équipes comprendront des personnes que les enfants ne connaissent pas forcément. En effet, comme tous nos personnels ne seront pas en mesure de reprendre leurs postes, les équipes des crèches seront complétées avec des professionnels issus de nos autres établissements.


Avec les directrices, en amont de l’ouverture, des procédures visant à préserver au mieux la santé de chacun sont élaborées. D’ors et déjà un nettoyage complet de chaque structure a eu lieu dès la fermeture le 16 mars, et un nouveau nettoyage sera effectué avant la reprise de l’activité.


Nous avons créé une adresse de messagerie électronique destinée à recevoir vos questions, demandes, sollicitations, propositions. Nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à l’utiliser :

 

contactpetiteenfance@ccasavignon.org


Prenez bien soin de vous et de vos proches dans l’attente de vous accueillir de nouveau !

 

Direction Grandir Ensemble - CCAS ville d'Avignon
                            Coordination petite enfance"

Chers parents, 

 

Dans cette période de confinement, il apparaît important que le CCAS, gestionnaire des crèches municipales d’Avignon, préserve un lien de qualité avec vous.  

 

Les crèches ont fermé le 13 mars et nous n’avons pas de visibilité sur le mode de réouverture au 11 mai prochain. Cependant bien entendu, nous vous préviendrons dès que nous aurons plus d’information à vous communiquer à ce sujet. Par ailleurs, la crèche de la Croix des oiseaux a accueilli les enfants de professionnels prioritaires jusqu’au vendredi 10 avril. Ces enfants seront accueillis au domicile d’assistantes maternelles de la crèche familiale pendant la période des vacances scolaires.  

 

En cas de difficulté éducative, de question concernant le comportement, la santé, le développement de votre enfant, vous pouvez nous solliciter et une réponse individualisée vous sera apportée dans les meilleurs délais. En effet, des professionnels qui travaillent habituellement dans les crèches comme les éducatrices de jeunes enfants, le médecin, les infirmières et infirmières puéricultrices, une psychologue sont disponibles pour vous accompagner, même à distance : 04 32 74 31 00. 

 

Vous trouverez également plusieurs répertoires de numéros utiles, selon les circonstances rencontrées, sur le site du CODES 84. 

 

Nous avons créé une adresse de messagerie électronique destinée à recevoir vos questions, demandes, sollicitations, propositions. N’hésitez pas à l’utiliser : contactpetiteenfance@ccasavignon.org 

 

En vous souhaitant de vivre au mieux cette période difficile avec vos enfants, et dans l’attente de vous accueillir à nouveau ! 

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! 

 

Direction Grandir Ensemble - CCAS ville d'Avignon 

Coordination petite enfance